2020 a.k.a l’année des playlists Spotify

2020 = l’année où j’ai crée le plus de playlists sur Spotify. J’utilise Spotify premium depuis près de 4 ans maintenant, mais c’est une fonctionnalité que j’utilisais très peu. 2020 a changé la donne ! 

Qu’est-ce qu’une playlist?

“Une playlist est une collection de titres. Vous pouvez les créer pour vous-même, les partager, ou profiter des millions de playlists créées par Spotify, les artistes et les fans du monde entier.”. J’ai d’ailleurs découvert en cherchant cette définition exacte fourni par le site de Spotify que l’on pouvait créer des dossiers de playlists, je regarderai cette fonctionnalité de plus près plus tard.

Le festival 2020 des playlists

C’est en créant une énième playlist sortie des tréfonds de mon cerveau, que j’ai décidé d’écrire cet article parce que je trouve leur genèse cocasse et teintée d’une grande sérendipité. En gros, je me dis aussi “Gurl What?? *rires* !”

Revenons donc sur quelques playlists que j’ai crée en commençant par le mois de Décembre ! (En cliquant sur les titres des playlists vous pouvez y accéder et les découvrir sur Spotify. Non je ne suis pas (encore #speakitintoexistence they say ^^) rémunérée pour le faire)

Décembre 2020

Featuring Kalash

C’est la dernière playlist que j’ai crée en 2020. Non pas de playlist pour le réveillon ou pour se préparer à affronter vivre l’année 2021, mais une playlist pour se visualiser à Bercyyyy (AccorHotels Arena) au concert de Kalash (On y croit ! Place la ja la, nou ké patienté). Elle s’inspire de la playlist featuring 6lack créé par l’artiste du même nom et qui regroupe ses collaborations. Si au départ, j’y ai ajouté les morceaux sur lesquels il apparait en featuring avec d’autres artistes sur leur projet, j’ai ensuite décidé d’élargir en ajoutant les featurings présents sur ses albums ainsi que les chansons présentes sur d’autres projets comme ceux de DJs.

Je suis la carrière de Kalash depuis des années et je sais que sa discographie est très grande (Je pense d’ailleurs, que beaucoup ne réalise pas l’étendue de cette dernière), mais j’ai quand même été surprise du nombre de titres que Featuring Kalash contient à ce jour : 77 !

Figurez vous que qu’elle n’est pas même pas exhaustive, certaines chansons ne sont pas disponibles sur les plateformes de streaming, je pense notamment à Pati di Ayin avec Gifta, Strong avec Blade, We Are (Remix) d’Esy Kennenga, Burn Out aves S-Pi, Voyé’w la wo avec X-Man ou encore les morceaux de la Mixtape Général Crew.

Drake & The Ladies

C’est cette playlist qui est à l’origine de cet article.

J’ai eu envie d’écouter From Time de Drake (morceau où Jhené Ailko l’accompagne) et j’ai réuni ses collaborations féminines dans Drake & The Ladies. Au final, ce jour là je n’ai pas écouté les chansons en question, puisqu’une playlist en entrainant une autre j’ai eu l’idée de faire la playlist ci-dessous.

Kalash – Discographie Complète

Le concert de Kalash à l’ AccorHotels Arena prévu le 23 Septembre 2020, a été reporté à cause du Coronavirus (à prononcer comme Cardi B) au 30 Avril 2021.
J’aime bien me préparer avant les concerts en écoutant une grande partie, voire toute la discographie de l’artiste concernée.
J’ai en mémoire la fois où j’ai réalisé, à l’aide d’un tableur, un programme de préparation pour une amie qui m’accompagnait au concert de Kendrick Lamar. Mes meilleures réflexions (le cerveau était en feu ^^) pour équilibrer le programme en proposant sur chaque semaine des chansons extraites des différents projets existants. En y repansant, je souris car ce sont des choses cocasses, atypiques, mais que j’aime faire, that’s me :).


Pour ce concert dont la tenue semble de nouveau incertaine, j’ai donc utilisé cet outil sur Spotify que j’ai tant utilisé en 2020 et rassemblé la discographie de Kalash ( en tout cas les morceaux présents sur la plateforme) en une playlist.
Là encore, j’ai eu en tête la Burna Boy – Official Discography Playlist. Retrouver tous les albums, projets, singles, collaborations d’un artiste dans une playlist unique est une bonne chose selon moi, c’est pour cette raison que je me suis lancée puisqu’elle n’existait pas pour Kalash.

Ce fut long (j’ai terminé aujourd’hui, 12 janvier 2021 !). Alors que j’avais déjà regroupé un grand nombre de chansons, j’ai du recommencer car j’ai souhaité les organiser par années (plus récente à la plus ancienne). J’ai donc dû m’aider d’un tableur 😉 et tout noter (et oui !). J’ai pu aussi constater que si l’outil de recherche proposé par Spotify permet de repérer un grand nombre d’album, projets, singles, ils ne permet pas d’identifier toutes les chansons de l’artiste. Ma mémoire m’a donc beaucoup aidé.

Là encore pas mal de chansons phares de Kalash ne sont pas disponibles sur Spotify, comme Plastik, Lambis, Lord have Mercy, Can’t Live Without You. Je pense donc refaire cette même playlist sur YouTube, mais pas tout de suite, je dois récupérer de celle là déjà ^^.

Donc si vous souhaitez (re) découvrir l’artiste ou vous préparez pour BERCYYY (AccorHotels Arena) cette playlist est faite pour vous !

Novembre 2020

Une histoire de challenges et de clip

Que celui qui n’a pas essayé de reproduire une chorégraphie Tik Tok en 2020, sans avoir téléchargé la dite application, lève le doigt (on est ensemble). J’ai fini par regrouper les désormais Savage, Toosie Slide, Jerusalema dans une playlist. J’y ai aussi incorporé les autres morceaux qui induisent une chorégraphie ou un pas connu du plus grand nombre. (Je viens d’y ajouter en écrivant ces lignes le Cha Cha Slide et à l’heure de la publication le challenge du moment implique la chanson Buss It)

Mention spéciale pour le Downtown Challenge de Bamby, de longues heures passées devant la vidéo de Tiken Madness pour réaliser ce challenge. Je connais la vidéo par cœur, la chorégraphie, elle, …heu disons que je connais très bien la chanson maintenant x).

Playlist Initil by Specta

Cette playlist est en fait la retranscription de la Playlist Initil de Specta disponible sur YouTube. Je savais que je n’allais pas l’écouter sur YouTube donc je l’ai enfin recréé sur Spotify. D’ailleurs, même si le principal intéressé souhaitait le faire cela n’aurait pas été possible car Spotify n’est pas disponible en Martinique. (Coucou Spotify ! #LiberezSpotifyDansLaCaraibe).

La playlist complète est disponible sur la chaine YouTube de Specta: Specta Say So

Foulard

Vous trouverez ici le top des chansons pour danser avec un foulard autour des reins sur Instagram. La vérité est que je n’ai jamais utilisé cette playlist, c’est même une playlist un peu taquine. Mais courant 2020, j’en avais marre d’entendre TWIST & TURN à toutes les sauces sous fond de danse en foulard sur Instagram. J’ai donc intégré à la playlist des chansons qui je pense collerais bien avec cette pratique. Elle ne contient que 08 titres à ce jour.

En 2021, danserons-nous tous en foulard une fois les pistes rouvertes? Les marques de luxe vont-elles lancer une collection spéciale de carré de soie pour la pratique de la danse?

Le foulard autour des reins sera t-il la norme sur tous les dancefloors??? (bon ça y est je me suis emballée^^)

Vous le découvrirez ou pas dans la Part 2 des playlist que j’ai créé en 2020.

Leave a Reply