“Three words, eight letters. Say it, and I’m yours”. Nous sommes alors dans un épisode de Gossip Girl, Blair enamourée de Chuck attend, en vain, qu’il ose enfin dévoiler ses sentiments et lui dire en retour ces fameux trois mots : I love you. (Spoiler: elle attendra longtemps avant de les entendre).
De mon côté près de quatre ans après je n’avais jamais osé taper ces trois mots dans la barre de recherche YouTube.
YouTube ?? Oui, oui éclatez tout de suite la bulle ! 🙂 (rires machiavéliques) Nous ne sommes plus en plein Gossip Girl, plus d’histoire d’amour trépidante, mais de l’amour il y en a toujours mais sous une autre forme : amour pour la musique, pour les concerts…
En France, la tenue de concerts, showcases, spectacles n’est plus possible depuis un an maintenant. Je précise en France, car l’année 2020 qui s’est écoulée a été très spéciale. Tu es confinée, mais tu vois Shenseea faire de gros showcases à Atlanta. Toi, tu te dis Whatt?? What is going on? Why? Pani Covid aux states ? Tu as les yeux qui brillent même si dans un coin de ta tête tu penses au virus. Sensation très déroutante.
Nous sommes en Janvier 2021 et toujours donc en pleine pandémie Covid-19, quand je décide de taper ces fameux trois mots qui sont : ” Drake Bercy 2017″ . Je ne l’avais pas fais auparavant.
C’est à cette période que les concerts ont vraiment commencé à me manquer. Jusque-là, j’essayais de ne pas m’attarder sur ce manque car le faire n’aurait eu que pour effet que de miner encore plus un moral déjà éprouvé. Ce serait comme jouer dans une plaie vive, surtout que j’ai des billets pour assister au Bercy de Kalash (entre l’écriture et la publication de l’article, le concert de Kalash déjà reporté au 30 avril 2021 a été reporté au mois de Mars 2022 ! Prévisible mais bon ça pique un peu quand même).
Je tape donc ces trois mots car je décide enfin de me remémorer le concert de Drake en images. Même si j’ai des souvenirs bien ancrés dans ma mémoire, je n’ai pas de vidéos potables. J’en ai deux, trois mais elles ne durent que quelques secondes juste histoire de filmer les ballons trop cools utilisés pour la scénographie pendant Hotline Bling ou lorsqu’il fait un petit discours. En résumé, les moments où j’étais calme et pas en train de crier, chanter, sauter ou agripper la barrière devant moi pour effectuer mes meilleures solos. That’s when they smile in my faceeeeee. Whole time they wanna take my place, whole time they wanna take my placeeeeeuh😅🙂
De manière générale, je n’ai pas beaucoup vidéos de mes concerts car je les vis pleinement, du mieux que je peux. Pour avoir des vidéos des concerts venant de ma part, il faudrait qu’une go pro soit greffée sur ma tête ou organiser des concerts/festivals assis. Oh wait… (émoji qui pleure)
Je suis de celle qui pense que l’omniprésence des téléphones pendant ces événements peut être gênante car comme on dit trop de, tue le. Aussi, je suis petite et les personnes plus leur bras en l’air afin de tenir le téléphone et filmer la scène, m’empêchent de voir. Cela a été parfois une véritable lutte pour voir la scène (merci les sauts ! ^^). Enfin je me demande souvent comment l’artiste vit la présence et le braquage des téléphones sur lui.
Cependant, je suis très reconnaissante à cette personne qui a publié cette vidéo de l’entrée de Drake sur scène à Bercy ou plutôt l’AccorHotels Arena. J’écris Bercy par raccourci par moment et/ou parce que dans certains cas cela a une certaine portée, signification. Remplir un Bercy, faire un concert dans cette salle n’est pas à la portée de tout le monde. Je pense à l’effervescence la fierté, l’accomplissement qu’a été pour Admiral T de remplir cette salle qui peut accueillir 20 300 personnes ! Le documentaire d’Admiral T s’intitule d’ailleurs Admiral T, de Boissard à Bercy. Mon cerveau me corrige automatiquement ces dernières années en me rappelant que le nom de cette salle est désormais l’AccorHotels Arena.
Je remercie donc WantedParis pour cette vidéo de Drake à l’AccorHotels Arena en Mars 2017 !
Elle a capturé l’un de mes moments préférés : l’entrée de l’artiste emoji feu (Leslie tu vas vraiment continuer d’écrire emoji au lieu d’insérer les emojis directement?) et en visionnant les images : FRISSONS / CHILLS/ FWISSON (oui Français, anglais, créole font partie de mon quotidien 🙂 but I’m fine and you will be too 🙂 )
Bien qu’étant adepte de l’instant présent, je me suis interrogée sur le manque de captation de vidéo, j’ai l’impression qu’il n’y a plus de DVD ou autres possibilités de revoir les concerts comme cela semblait se faire auparavant pour les grosses tournées. D’ailleurs, de nombreux fans de Beyoncé ont réclamé un DVD du Formation World Tour. J’écris DVD mais je me dis aussi « qui as un lecteur DVD de nos jours ? » .
Je sais que j’aurais payé pour revoir ce concert de Drake (ou même tous les concerts auxquels j’ai assisté et que j’ai apprécié) en vidéo dans une qualité optimale et dans son intégralité. Ce concert de Drake, je l’attendais depuis longtemps. C’est un artiste que je suis depuis de nombreuses années et j’espérais pouvoir assister à un de ces concerts tout en étant à Fort-de-France. Ce concert était aussi mon premier dans une salle aussi grande. Venant de Martinique, il n’y a pas de salle aussi grande là-bas, mais cela n’a jamais été frustrant pour moi. J’attendais juste plus jeune que Beyoncé vienne faire un concert au stade de Dillon/ Stade Pierre Aliker. J’espérais forrrrt ^^
Et puisque je nomme Queen B, parlons de Beychella… Nous n’étions pas à Coachella pour assister à son concert lors de ce festival à la renommée mondiale, mais nous avons pu vivre cet événement grâce au live sur Internet. Ce fut un plaisir et une belle surprise de pouvoir le revivre quelques mois plus tard grâce au film Homecoming (disponible sur Netflix) ainsi que grâce à l’album/soundtrack du film.
Par ailleurs, le jour où YouTube supprime le Rock in Rio 2015 de Rihanna, je serai triste (un de ces meilleurs concerts à mes yeux).
La rédaction de cet article m’aura permis de me questionner sur les captations des concerts, leur diffusion. Cela me donne envie d’approfondir le sujet. Surtout que je me rends compte qu’une tournée comme le ANTI World tour n’a pas de DVD ou de film disponible sur une plateforme. En cherchant, les premiers résultats ont été des vidéos réalisées par des fans. Dans le même temps, il me semble que récemment Ariana Grande a sorti un film d’une de ses tournées sur Netflix. J’irai vérifier si c’est bien le cas et le regarder.
Bref, très hâte d’assister de nouveau à un, que dis-je DES concerrrrts !