Le 3 septembre 2021, j’ai effectué mon grand retour dans une salle de concert, celle de Paris La Défense Arena !
L’obtention des places : merci Twitter !
J’ai obtenu des invitations d’une manière assez cocasse : sur Twitter ! Twitter m’a déjà permis de faire pas mal de choses quand j’y pense.
C’est donc en en cherchant les événements ayant lieu sur Paris dans la barre de recherche de Twitter que j’ai découvert qu’un concert se tiendrait à la Paris La Défense Arena : le NRJ Live Tour. Les artistes présents je les connais, même si je ne les écoute pas au quotidien. Mais l’idée de me rendre à un concert et de découvrir de nouveaux sons me pousse à chercher comment me procurer une place.
Ma tête quand j’ai capté qu’il fallait écouter la radio et guetter un signal pour gagner des places :
Rien de très surprenant, j’ai assisté en Martinique à pas mal d’événements grâce à des places gagnées à la radio (merci maman !). Mais je sais qu’en 2021 la mission sera compliquée. J’ai essayé quelques instants de la réaliser, sans succès. En continuant de scroller sous le tweet d’NRJ, je constate qu’un compte invite ceux qui sont intéressés par des invitations à le solliciter. Si je suis méfiante car la personne n’a pas de PP (photo de profil), je décide de répondre à cette annonce. Après tout, cela ne coûte qu’un message privé.
J’obtiendrai les places très rapidement après avoir contacté l’utilisateur en question. L’échange fut très cordial, mais malgré cela je douterai de la validité des places jusqu’à ce que je sois enfin rentrée dans la salle ! Trop peur de me faire recaler x) et d’être déçue alors que je m’imagine déjà dans la salle.
La configuration de la salle
C’est la troisième fois que je me rendais à la Paris La Défense Arena. Elle reste à ce jour la plus grande salle où je me sois rendue. La première fois c’était en Octobre 2018 pour le concert de Booba. Je me rappelle avoir été impressionnée par la grandeur de la salle, la qualité des écrans et du son aussi. La seconde fois, fut pour le concert de Kassav’ en Mai 2019. Le groupe fêtait alors ses 40 ans.
J’étais au balcon lors du concert de Booba et pour celui de Kassav’, j’étais dans la fosse or.
Pour le NRJ Live Tour, la configuration était différente. La salle n’a pas été utilisée dans son intégralité. Il n’y avait donc qu’une partie des gradins utilisés et la scène était beaucoup plus proche, formant ainsi un espace restreint quand on connait la capacité de l’endroit, mais suffisant pour les invités présents.
Le concert
J’ai enfin pu voir M.Pokora en chair et en os ! La Leslie de 2006-2015 était CONTENTE !
A partir de 2015, je n’ai plus suivi sa carrière, ni écouté les nouveaux albums qu’il a pu proposer (je me rattraperai un jour je le sais). Mais il était important que je vois celui que j’ai soutenu contre vents et marées pendant des années au moins une fois dans ma vie. Quand je disais à l’époque que j’appréciais M.Pokora, on se moquait de moi. Mais je n’ai jamais eu honte et j’assumais mon intérêt pour la musique de cet individu comme pour beaucoup d’autres artistes. Je fais aussi partie de ceux qui ont apprécié l’album en anglais (et oui!). Je suis d’ailleurs contente de le voir épanoui avec sa famille, chose dont il rêvait et parlait déjà dans les Star Club que j’achetais et lisais à l’époque (woooow time flies !).
Contente aussi de voir son succès auprès du public présent, un public acquis qui connaissait ses chansons par coeur. Ce qui n’était absolument pas mon cas et j’ai trouvé cela marrant, les temps changent.
On aurait voulu qu’il reste plus longtemps sur scène, mais nous n’étions pas à un concert d’M.Pokora. Alors pour la postérité, voici une photo… floue ! This is for you Leslie from 2006-2015 !
J’étais contente de voir Clara Luciani sur scène accompagné d’un groupe, car j’ai pris le temps d’écouter son dernier album Coeur et j’avais eu un gros coup de coeur pour Le Reste et J’sais pas plaire.
J’ai apprécié la nonchalance ou plutôt l’air unbothered, l’assurance et la tenue d’Eva que je découvrais.
Vitaa et Slimane étaient le couple royal de cette soirée. Le public criait chacune des chansons. AVANT TOIIIIIII JE N’AVAIS RIENNN. J’ai eu cette chanson coincée dans la tête après le concert. Très belle prestation des deux artistes.
Kungs : WE ARE NEVER GOING HOME OOOOH Ofenbach : WASTEEED LOVEEE . Je découvrais l’engouement pour ces chansons.
J’ai une ancienne camarade de Licence qui est fan d’Hatik, j’ai fortement pensé à elle alors que je le voyais pour la première fois sur scène. Il dégage une bonne énergie, tu sens qu’il est content d’être là.
J’ai en écrivant ces lignes distingué des catégories :
La catégorie “une chanson et puis s’en va !”. Mais attention, une chanson super bien interprétée et je repars aussi vite que je suis arrivée : Zoe Wees avec Control et Lauren Duncan avec Arcade.
La catégorie “medley” : Le grand gagnant est Amir ! Il est arrivé sur scène en nous disant qu’il avait 7 minutes pour interpréter ses chansons les plus connus. Challenge plus que réussi ! Son medley était bien.
Catégorie “nou sé dé boss/nous sommes des patrons”, deux gagnants : Soprano et Gims. C’est la première fois que je les voyais sur scène.
Catégorie “non mais quelle voix !” : Gims et Kimberose qui a interprété ce soir là Nos plus belles années avec Grand Corps Malade.
La catégorie “on attend tous cette chanson” : Naps et son tube La Kiffance.
Toute la soirée, l’interprétation de La Kiffance a été teasée. Si je comprends la démarche, elle est devenue diffuse au fil des heures. “Tout à l’heure Naps, La Kiffaaaance”, “Naps – La Kiffance sera des nôtres tout à l’heure” le fait que son nom n’était jamais prononcé seul, m’a marqué.
Il n’y aura donc aucune surprise quand Naps viendra interpréter La Kiffance pour clôturer cette soirée.
J’ai passé un excellent moment, j’ai pu en profiter avec deux potes. Car oui, ce n’est pas une invitation que j’ai reçu grâce à Twitter, mais bien quatre !
Ce concert m’a permis de constater que je m’étais vraiment détachée des charts ici et de ce que les radios passent en boucle. Je n’écoutais pas ces dernières, mais j’étais au courant de tout ce qui cartonnait quand j’étais plus jeune et toujours en Martinique. Je regardais beaucoup MCM et notamment Le Top 50.
J’ai coupé en arrivant à Lyon, à partir du moment où j’ai vraiment réalisé que les artistes issus du bassin caribéen n’étaient jamais ou très rarement diffusés. Je ne m’y retrouvais pas, même si c’est une situation dont j’avais déjà conscience auparavant. Je sais qu’en sortant du concert j’ai imaginé un concert du même style mais avec des artistes from di Caribbean avec leur tube du moment. Sa té ké byen dji.
A cette même époque, si je voulais écouter la radio, j’écoutais des webradios ou des radios via le web : Générations RnB, BBC 1XTRA, Rockerz Island, RBR, entre autres.
Maintenant quand je ne suis pas sur Spotify, j’écoute surtout HHLS Radio.