Vendredi 29 Août 2025, j’ai réussi à acheter une place pour les concerts à venir (7 et 8 Septembre 2025) de Drake à Paris ! ENFIN !! J’ai rarement vu une telle demande pour un concert. Je dis Drake, mais il sera accompagné de PARTYNEXTDOOR également. J’ai l’impression que mon esprit veut oublier PND surtout après sa prestation au Yardland Festival…
PARTYNEXTDOOR est pourtant un artiste que j’apprécie et que j’ai vu en concert à l’Olympia le 15 février 2018, mais ce qu’il a fait au Yardland 2025 c’était “Not Nice” comme il le chante lui même. J’en parlerai sûrement dans un article ou dans une vidéo. En rangeant, la semaine dernière, j’ai retrouvé un brouillon manuscrit de ma revue de son concert, alors 7 ans après je décide de la publier (#norules).
Quand j’écris ce brouillon, ce blog n’existe pas encore. Mais j’ai toujours apprécié écrire, donc c’était surement pour une énième tentative de lancer ce blog ou tout simplement pour rassembler mes idées à un endroit et en parler en story. Même si à cette époque je ne parlais pas en story. Je ne sais plus trop, mais en tout cas ce brouillon existe et je souhaite le publier car 7 ans plus tard, ce que je prenais pour une exception semble être un pattern, une façon d’aborder les performances qui ne sert ni PND, ni le public. Le peuple (en tout cas moi) veut des réponses PND !
Il n’excelle pas en live, ce qui ne lui donne pas une bonne image (il n’y a qu’à voir ma déception quand Yardland a annoncé sa programmation :s), mais déssert aussi son catalogue selon moi. Pourtant quand je l’ai vu en 2018, il semblait être en quête de reconnaissance pour le travail qu’il a pu effectuer pour d’autres artistes. Pourquoi n’a t-il pas cherché la même chose pour lui ?
« Throwback to PARTYNEXTDOOR’S Concert à L’olympia le 15 février 2018

La première chose à laquelle je pense quand je dois me remémorer ce concert c’est le public. Un public comme j’en ai rarement vu. Passionné, engagé et à fond avec l’artiste.
Dès les premières notes, il était déjà dans la vibe et près à crier les chansons de PND.
Il a aussi été très réceptif et énergique lors de la première partie, plus précisément lors du passage de Jessie Reyez. Comment ne pas l’être en même temps ? Elle a une sacrée voix ! Une énergie débordante, un talent certain et une décomplexion qui fait plaisir à voir et qui méritait d’être contagieuse. J’ai découvert et bien aimé Jessie Reyez avec la chanson “Hard to Love” sur le projet de Calvin Harris “Funk Wav Bounces Vol.1” sorti en 2017. C’est un album que j’ai beaucoup écouté.

Sa voix est juste électrisante et j’étais contente de constater que c’est aussi le cas en live 😍. [7 ans plus tard, cela n’a pas changé, elle chante toujours aussi bien et fait des concerts en headliner, le prochain aura lieu le 19 Septembre prochain à la Salle Pleyel.]

Je ne me rappelle plus de la durée du concert, mais je ne suis pas ressortie avec cette sensation de « pas assez » (traduction littérale ici du not enough de Cyrus dans Gossip Girl.) Il a pour moi balayé l’essentiel de son répertoire pendant ce concert de Break from Toronto to Peace of Mind, Joy, Only U , Not Nice, sa collaboration avec Majid Jordan et j’en passe. Même si des demoiselles situées, tout comme nous, au balcon le plus proche à droite (incroyable cet emplacement), étaient très déçues de ne pas entendre « Sex on the beach ».
Il nous aura aussi rappelé à ceux qui ne le savait peut-être pas qu’il est l’auteur de tubes pour “nos artistes préférés”. Il a ainsi interprété Work ( Rihanna & Drake) et Wild Thoughts (Dj Khaled, Rihanna, Bryson Tyller). PND x Rihrih combo gagnant non ?
C’est un sentiment étrange qui m’habite après ce concert. C’était un de mes meilleurs concerts avec Samy, un compagnon de concert au top et aussi very fanatique de PND, je m’y suis totalement amusée , lâchée, j’ai chanté fort (je le fais tout le temps x)) #lelivecestlavie , mais PND ne semblait pas au meilleur de sa forme. Il faut le reconnaître; et je salue son dévouement et sa présence sur la scène jusqu’au bout. De mon emplacement (balcon proche), on pouvait constater les efforts, les difficultés qu’il éprouvait. Alors grippe, rhume ? I don’t know mais merci d’avoir assuré ce concert jusqu’au bout. Je salue également l’orchestre qui l’accompagnait, les arrangements étaient top. « Only U » en live waaaa. Dancehall mi sehhhhhhh ?!
Tout cela ne fait que renforcer mon envie de revoir PND en concert ! Et cette fois-ci à fond. Put some respect on PARTYNEXTDOOR’s NAME !
Ceux qui ne le connaissent pas, je vous invite fortement à entrer dans son univers. » Fin de la revue de 2018.
Comment dire que… que 7 ans plus tard, surtout avec l’inflation, il faudrait vraiment que PND montre une progression exceptionnelle sur scène pour que j’envisage de payer de nouveau pour un concert de lui. C’est dommage, mais c’est mon ressenti. En attendant, je le verrai dans deux jours au concert de Drake à l’Accor Arena et j’espère que cela changera mon ressenti !