Le Vendredi 29 avril dernier a marqué le retour musical de Shay, trois ans après son dernier projet en date Antidote. Avant la sortie de DA sur toutes les plateformes ainsi que le clip, un pop-up store (magasin éphémère) a été ouvert à Paris, le dimanche 24 avril 2022. Voici le récit de mon expérience là bas.
Je ne peux pas dire que Shay m’a manqué, c’est faux. J’écoute régulièrement depuis deux ans, Antidote, qui est un album que j’apprécie beaucoup 💚💚.
Je fais partie de ces personnes qui n’attendent pas des artistes qu’ils sortent des chansons toutes les deux semaines et des albums chaque année. Par contre des concerts plus souvent je ne dirai pas non ^^ ! Alors quand beaucoup s’impatiente en se demandant quand Rihanna va sortir un nouvel album (oui j’ai pris comme exemple, un cas clivant ^^), moi je me contente de réécouter les anciens. Cela s’applique aussi à Shay, en écoutant Antidote début 2020, j’ai pris le temps de redécouvrir Jolie Garce.
Avec Teenage Fantasy de Jorja Smith, Jour avant caviar de Meryl, Antidote est l’album que j’ai le plus écouté pendant le premier confinement. Je l’écoute encore régulièrement à ce jour.
Une virée pas prévue
C’était un dimanche très calme sous fond de second tour qui s’annonçait. Alors quand en me réveillant j’ai trouvé dans mes messages la capture d’écran ci-dessous, envoyée par une pote, j’ai accepté son invitation sans hésiter.
La file d’attente
Vous trouverez en highlight dans ma story Instagram le récit en quelques images de cet après midi là.
Nous avons rejoint la file d’attente longeant la rue vers 16h45. Je ne suis pas pressée, le temps est doux, les gens calmes, bonne vybz alors nous patientons tranquillement.
Ceci dit je subirai, malgré moi, la conversation derrière moi. Mon oreille entendra que Shay est la Rihanna belge et se dressera. *Cringe* Je ne suis pas d’accord avec cette affirmation et ce pour plein de raisons qui me semblent évidentes. Je serai épargnée de ses autres affirmations, qu’elle a eu le temps de commencer, car elle quittera la file d’attente peu de temps après et partira.
Alors que je fête intérieurement ce départ et savoure ce silence retrouvé, une fille sort du pop-up et hurle qu’il ne reste plus de t-shirt, que cela ne sert à rien de rester. Elle ajoute ensuite “Il fallait venir à 12h30”. 😐 Je n’en reviens toujours pas de cette phrase, en écrivant ces lignes. Surtout que j’étais persuadée qu’elle allait remercier les personnes de s’être déplacées. J’avais tout faux x).
Le Pop Up Store
Malgré cette injonction, nous décidons quand même d’aller découvrir le pop-up store vu que la file d’attente continue d’avancer et que l’on autorise toujours les personnes à entrer. Nous = Moi, Stéphanie, Jessica, une amie à Stéphanie qui nous a rejoint dans la file et la fille sympa située devant nous avec qui nous avions discutée brièvement en attendant.
Un fois rentrée dans l’espace abritant le pop up store, on y retrouve un grand rectangle en Plexiglas ou verre arborant le nom de Shay, le tout entouré de petites phrases, qui je pense étaient des extraits de paroles d’une chanson. Il y a également deux dispositifs qui projettent la silhouette de Shay pour l’un et le logo de “Jolie Garce Records” pour l’autre.
Un DJ est présent et assure l’animation musicale du lieu.
Le stand de flocage
Si il n’y a plus de t-shirt disponibles à la vente, une fille bien plus agréable que la première (still traumatiseyyyy x) ) nous informe que d’autres t-shirts seront bientôt disponible en ligne, mais qu’il est possible de faire floquer un de ses vêtements.
L’inconnue de la file d’attente, qui se prénomme Chloé, décide de faire floquer sa chemise. Nous l’accompagnerons donc à l’espace alloué au flocage.
J’ai trouvé cela très cool comme concept. Chloé floquera son chemisier, quand d’autres floqueront leur jean. Cela donnera lieu à une scène assez cocasse où l’on voit les jeans qui sont transmis à celui en charge des flocages pendant que leurs propriétaires se cachent dans un coin en attendant le retour de leur bas.
Le choix entre plusieurs motifs à apposer était possible. J’aurais eu une veste plus cool que celle que je portais je l’aurais fait floquer.
J’ai trouvé cette idée de flocage géniale. Elle permet d’avoir un objet personnalisé, original et à un prix psychologique plutôt cool : 5 euros. En terme de merch et d’expérience je trouve ça intéressant. Peut-être aurait-il fallut prévenir de la présence de cette option pour engager encore plus? Même si cela gâcherait le concept du pop-up store où l’on ne révèle rien ou peu de choses avant son ouverture.
Je me dis surtout que si nous avions écouté la jeune fille qui nous disait de partir nous n’aurions pas expérimenté cela. ah ah ah !
La chorale
Après avoir fini à l’intérieur nous avons pris quelques photos devant la pochette du single DA de Shay présente à l’extérieur du store.
Nous attendions, comme une poignée d’autres personnes, la fin du pop up qui approchait dans l’espoir d’apercevoir éventuellement Shay. Bein oui tant qu’à faire. Elle ne viendra pas au final, mais cela n’est pas un problème, nous nous y attendions.
15 minutes avant la fermeture du pop-up store, le DJ lancera une chanson de Shay Ich Liebe Dich et les personnes présentes commenceront à chanter et danser ! Grosse vibes à laquelle nous participerons. Il enchainera ensuite avec PMW. Je dois confesser que je chante “Je compte plus les b*tch qu’on a Ketchup” oui je l’avouuuee. Mais aujourd’hui j’ai retrouvé le droit chemin et décidé de mettre ma vie en ordre et de chanter les vraies paroles qui sont :
J’ai beaucoup apprécié ce moment ! Dans une ère où beaucoup d’échanges, relations sont virtuels, il est important à mon sens de créer des expériences, des lieux de rencontres physiques entre fans, supporters qui ne sont pas forcément des concerts. Je trouve que des moments comme celui-ci, où l’on chante, danse, sans prise de tête des chansons d’artiste que l’on apprécie sont priceless.
Enfin, un autocollant nous a aussi été donné.
Conclusion
Qu’est-ce que j’attendais de ce pop up store? Rien. J’y suis allée en badaude, comme souvent quand je vais voir ce genre d’événement. J’y vais et je découvre ce que l’artiste a à nous présenter.
Pour m’être déjà rendu dans plusieurs pop-up store, mes expériences sont différentes à chaque fois.
Je me suis déjà rendu à :
- celui de Rihanna en 2019 pour le lancement de FENTY. Un assez grand espace dédié à l’exposition et la vente de la marque lancée en collaboration avec LVMH, vêtements, bijoux, lunettes, chaussures. Bien qu’associé au luxe, cet endroit à été pensé pour que l’on soit le plus à l’aise possible : des vendeurs supers accueillants, possibilité d’essayer presque tous les produits exposés, distribution de shot au gingembre/curcuma.
- celui des Migos en 2018. Je n’ai pas accédé à l’intérieur de ce pop up. J’ai fais la badaude à l’extérieur et discuté avec quelques fans présents en face du lieu tout en attendant la venue du groupe.
- celui de Dj Snake en 2019, à l’occasion de la sortie de l’album Carte Blanche et à la présentation de des pièces Pardon My French. Ce fut l’occasion pour l’artiste présent au pop up d’échanger avec ses fans, prendre des photos, entres autres. Je me laisserai même prendre au jeu et prendrai une photo avec l’artiste. Photo prise par une très grande fan de lui avec qui j’ai discuté à l’extérieur avant d’entrer dans le pop-up store.
Celui de Shay a été le premier où j’ai pu esquissé quelques pas de danse et chanter ! 🙂
Quel sera le prochain pop-up store auquel je me rendrai ? 🤔 Impossible de le savoir, mais une chose est sûre, c’est que je souhaite voir Shay en concert et chanter (gueuler plutôt) Coeur Wanted !
Welcome Back Shay et merci pour ce moment 🙂