Kalash sur scène, ça donne quoi ?

A 5 jours de son concert à l’Accor Arena (Bercy), j’ai voulu me remémorer les fois où j’ai pu voir Kalash sur scène et je suis contente d’observer le chemin parcouru.

Il y a 6 ans, le 8 juillet 2016, Kalash marquait l’histoire de la Martinique en rassemblant 20 000 personnes sur la place de La Savane pour son concert organisé dans le cadre du Festival de la ville de Fort-de-France. L’occasion aussi de célébrer son premier disque d’or ! De passage en Martinique à ce moment, j’ai eu la chance d’assister à ce concert et donc à mon premier concert de Kalash. J’aurai l’occasion de réitérer cette expérience, le 29 Novembre prochain, mais cette fois dans une salle, mythique : Bercyyy ! Bon ok, l’Accor Arena.

Si en Juillet 2016, je voyais Kalash pour la première fois en concert, ce n’était pas la première fois que je le voyais sur scène. Tout commence il y a presque 10 ans déjà à Fort-de-France…

2013 (Février) – Le Grand Méchant Zouk, Fort-de-France

Ma mère avait gagné des places pour assister à ce concert qui s’est tenu le Samedi 02 Février 2013 au Stade de Dillon à Fort-de-France. Il rassemblait plusieurs artistes et je me rappelle que j’attendais le passage de Kalash avec impatience. Fallait me voir gueuler Top a Top dans les gradins x). Au final j’avais été très déçue par la prestation. Mais un freestyle me fera oublier cette prestation et me convaincra une bonne foi pour toute du talent de l’homme. Non pas que je mette ce dernier en question, mais il y a toujours une certaine déception quand on (je) voit un artiste que l’on apprécie et que la prestation n’est pas à la hauteur de nos espérances.

2014 (Mars)- Freestyle NRJ Antilles, Fort-de-France

En mars 2014, Kalash passait la journée à NRJ Antilles afin de promotionner la réédition de 2#Classic et j’avais saisi l’occasion pour aller faire dédicacer mon album. Ma mère (oui encore elle, big up massif👊🏾..heu merci maman ^^ Love youuu) m’avait donc déposé à ma demande au studio de la radio.

J’ai pu accéder au studio et alors que j’observais à travers la vitre l’émission en cours, un des employés de la radio m’a demandé si je souhaitais rentrer et m’assoir dans le studio. J’accepterai et je serai donc aux premières loges pour assister au freestyle regroupant Kalash, Mc Duc et Jmax. Je prendrai une grosse claque, en entendant la voix, les voix et le débit de Kalash et depuis ce jour, peu importe si par moment certaines prestations peuvent paraitre en dessous je sais ce qu’il en est niveau voix. You can’t fake this !

Un peu comme le jour où j’ai pu assister à un showcase de Rihanna, dans le cadre du 777 Tour, et qu’il a balayé d’un revers de la main le souvenir d’une prestation pas top que j’avais pu voir à la télé. Diamonds en live..c’était quelque chose! Mais ça, c’est une autre histoire 🙂 .

Cela montre aussi à quel point le live est important, chaque prestation doit être envisagée comme une nouvelle occasion de séduire ou re séduire son public ainsi que de nouvelles personnes. Même si, il y a bien sûr des aléas de la vie: fatigue, maladies, douleurs etc., problèmes techniques: retour, micro (coucou Giveon 😉 ! )etc. qui peuvent expliquer que certaines prestations ne soient pas forcément à la hauteur des espérances du public, mais il faut être transparent et expliquer la situation à son public (selon moi).

A la fin de l’émission, j’aurai l’occasion de demander à Kalash de dédicacer mon album (wouloooo, mission accomplie !) et d’échanger un peu avec l’artiste, my favorite part. Un photographe me demandera si je souhaite prendre une photo avec Kalash et même si je ne suis pas à l’aise avec les photos, j’accepterai et heureusement avec le recul ! J’ai presque un 10 years challenge avec Kalash en photo et c’est marrant de voir les évolutions de son côté comme du mien.

2016 (Juillet)- Concert sur La Savane, Fort-de-France

Epic ! J’étais très contente de voir le public martiniquais en communion avec l’artiste, enfin adoubée par son peuple, son île ! J’ai clairement vu un avant/après Kaos. Là où je devais au cours de gros débats sur le campus, entre autres, convaincre certains potes et camarades d’écouter Kalash, quand je suis revenue en juillet 2016, je n’avais plus besoin de le faire, c’était beauuu. Le Mwaka Boss pour ce concert en plein air organisé dans le cadre du Festival de Fort-de-France, était accompagné de musiciens sur scène : 👍🏾

Kalash en concert sur La Savane à Fort-de-France, 2016. Photos prise par moi même.

C’est aussi le jour où je me suis dis que Kalash était “l’élu” ouais rien que ça, mais attention à ne pas prendre totalement au premier degré. Je suis fan, pas groupie et c’est un humain comme moi même.

J’suis un prophète mais mon avis n’est pas si important, je n’ai aucun pouvoir sur la vie.

Masterclass – Kalash

Pourquoi l’élu ?

Quelques jours avant ce concert de Kalash j’ai assisté, toujours dans le cadre de ce festival, à un super concert d’Esy Kennenga et Dominik Koko à cet endroit sous une pluie battante et c’était sportif.

Le soir du 8 juillet 2016 sur une Savane bondée comme je ne l’avais jamais vu (20 000 personnes 😳), alors que l’interprète de Tombolo va rentrer sur scène, la pluie semble pointer le bout de son nez et les parapluies commencent à être sortis. La foule commence à s’interroger sur la suite de la soirée, s’il pleut au milieu de cette place où de la boue va se former à cause du mélange : pluie + terre. Perso je suis programmée, rien ni personne ne n’empêchera d’assister à ce concert de Kalash (mon premier en plus), alors la pluie fera sa vie je ferai la mienne (j’étais déterrr 😆).

Puis, alors que Kalash entre sur scène, la pluie cesse ! Et moi je pense « sé ich bondyé », il est béni et vraiment et c’est une réflexion que je me ferai à plusieurs reprises les années suivantes.

2022, la tendance s’est inversée et Kalash semble maintenant faire tomber la pluie pendant l’interprétation de Tombolo ^^, comme s’en amusait les internautes après ses prestations au ADI Music Festival et au Baccha Festival.

Kalash invoquant la pluie ^^ au Baccha Festival. Credit Photo : Swelly

2019 (Août)- Watabambam Festival – Paris

Lors de ce festival, où je me suis rendue seule, j’ai passé un super moment : les cours de danses, les set des djs, des artistes c’était top ! J’ai pu revoir Kalash le temps d’un set. Ce que je retiens : le moment où il descend pour que quelqu’un chante la partie de Satori et qu’il vient devant moi me tendre le micro pour chanter la partie de Satori. Wayyy. Un grand moment où j’ai gueulé toutes mes tripes dans le micro 😂. Je ne peux plus me moquer des fans de Beyoncé qui criaient bien fort dans les micros car je ne suis pas mieux x). Je me rappelle aussi avoir été surprise par le nombre de personnes qui étaient venus juste pour le voir et qui l’attendaient avec impatience. Mad Ting !

Credits Photo : @watabambamparis

2021 (Septembre) – Wanderlust, Paris

Je ne devais pas assister à ce showcase. En toute honnêteté, je ne souhaitais pas assister à un showcase, car j’attendais juste la tenue du concert, déjà reporté plusieurs fois à cause de la pandémie, à l’Accor Arena. Mais c’était sans compter sur la proposition de Laurence qui avant de quitter Paris souhaitait faire une dernière soirée. Alors j’ai accepté sa proposition et j’ai été bluffée par la performance de Kalash.

C’est à ce jour la meilleure prestation de lui à laquelle j’ai pu assister ! Il était présent, une bonne interaction avec le public, et une bonne prestation vocale nooon c’était trop bien. C’est aussi le jour où j’ai remarqué à quel point il avait du charisme. Le public était à fond (sésakonveuuuu), déchainé même 😭, non man soufè en bagay tala, j’ai souffert mais c’était génial. Energy 🔥

Kalash en Showcase au Wanderlust – Septembre 2021 📸: moi, Leslie Bloblo

Vraiment après cet événement, je me suis rappelée du chemin parcouru entre ce showcase au Wanderlust et cette première prestation que j’avais vu au stade de Dillon. J’étais contente et fière de voir la progression et surtout que je me suis dis : Bercyyyy va écraserrrr/sera génial ! J’ai aussi été contente d’avoir pu le féliciter en personne pour cette prestation en le croisant complètement par hasard dans un événement à Paris quelques semaines après ce showcase.

2022 (Juillet) – Yard Summer Club, Fort d’Aubervilliers

Kalash au Yard Summer Club, Fort d’Aubervilliers 15 juillet 2022. Crédit Photo : Ydnar Photo

Cet événement était l’occasion pour moi d’assister pour la première fois au Yard Summer Club et de faire un before Bercy avec le showcase prévu de Kalash. J’ai été très contente de la prestation de Kalash et de partager ce moment avec mon meilleur ami (qui le découvrait pour la première fois en live) ainsi qu’avec ses potes également présent. Un beau petit groupe, une belle ambiance :).

A cet événement beaucoup de personnes ont découvert Kalash sur scène pour la première fois. Pour avoir discuté avec certaines après la prestation: il a fait bonne impression. Pour résumer, elles ne pensaient pas qu’il serait aussi impliqué sur scène et étaient impressionnées par la/les voix de l’artiste.

J’ai été impressionnée par sa prestation vocale, ça fait plaisir surtout quand on sait qu’il venait d’enchainer juste avant des concerts à Madascagar et sur l’île de La Réunion. Le lendemain il devait se rendre à Dour en Belgique : Fast Life. J’ai cette drôle d’impression que la voix a muri, évolué et qu’il a perfectionné, travaillé dessus. Je me trompe peut-être mais en tout cas le résultat est top. J’ai encore plus hâte d’être à l’Accor Arena et d’entendre les morceaux avec un live band, notamment Tombolo 🥺.

En bref….

Vraiment un Kalash en forme sur scène, c’est quelque chose ! En plus d’avoir un répertoire solide, l’un de ses points forts est sa versatilité. Point, qui n’est malheureusement pas possible de mettre plus en exergue sur les showcases puisqu’il faut chanter les titres les plus connus et qui feront plaisir au public. La discographie de Kalash est vaste et composée de styles, vibes différentes.

Je sais que beaucoup de mes chansons préférées de Kalash et autres pépites je ne les entendrai peut être jamais en live, mais c’est le jeu aussi.

Kalash a aussi ce petit côté imprévisible sur scène par moment qui ont donné lieu à des moments désormais cultes et ancrés dans la pop culture lokal d’une génération selon moi #fetedelamusique #sainteluce. Je parle là de situations où il a clairement exprimé ses ressentis, son mécontentement sur scène. Ce qui des fois peut laisser un peu confus le temps de comprendre ce qu’il se passe. Exemple au Watabambam quand il mentionnera le Duc, beaucoup de présents, moi inclus, ne comprendront pas à quoi il fait référence sachant que nous étions tous l’après midi au festival et nous n’avions pas suivi les prémices du beef à venir. Mais cela n’empêchera pas le show de reprendre de plus belle. Plus récemment, il y a aussi eu sa mise au point au Baccha Festival en Août 2022, un set qui là aussi restera dans les mémoires.

Bercy…une belle et grande fête à venir…

Ce concert représente à mes yeux une pierre angulaire dans une carrière dejà bien remplie. Après l’Olympia, le Zénith, Bercy ! Il n’est pas donné à tout artiste de remplir une telle salle et encore moins an boug soti Matnik. Alors put some respek on Kalash’s name. Je lui souhaite bien plus en vrai. In my wildest dream, he’s playing the Madison Square Garden. Je considère ce concert comme une belle fête célébrant le parcours d’un de mes artistes préférés. Une célébration de ce talent martiniquais, la Martiniqueeeee (bon ça c’est l’excès 😁).

Mèsi ba mizik la Kalash. Que la fête soit belle le 29 !

Pour (re)découvrir et vous préparer pour cette grande fête, je redépose cette playlist ici :

Leave a Reply