En Juin 2022, Giveon devenait la risée de Twitter suite à un incident lors de la cérémonie des BET Music Awards. Alors qu’il interprétait “Heartbreak Anniversary”, son micro a connu quelques défaillances et laissé place à une voix déformée par ce qui ressemblait à un excès d’autotune.
Certains à la vue de ces images exprimaient leur scepticisme face au talent du chanteur californien. Ils n’ont sûrement pas eu l’occasion de voir son concert dans le cadre du format Tiny Desk ou n’ont tout simplement pas eu la chance de le voir sur scène.
Alors qu’il se produira de nouveau à Paris le 10 Mai 2023 au Zénith Paris La Villette, je mesure encore la chance que j’ai eu d’assister à son premier concert en France, à Paris le 5 Juin 2022. J’avais été bluffée !
Découverte de Giveon
Samy, mon partenaire de concert préféré comme j’aime bien l’appeler, m’a un jour recommandé le premier EP de Giveon. Je me rappelle l’avoir écouté, mais je ne l’ai pas beaucoup réécouté par la suite.
Rien de choquant, cela m’arrive assez souvent, mais la vie remet sur ma route certains projets. Le dernier exemple en date : le projet Mélo de Tiakola que j’ai écouté une première fois à sa sortie, puis de nouveau et beaucoup plus souvent qu’en Septembre 2022 ! Si j’savais comme faiiree, ils m’portent l’oeil avec du Kenzoooooo.
Ce fut également le cas avec Giveon. J’entendrais Giveon dans Chicago Freestyle et penserait à Samy, sans pour autant me replonger dans sa discographie. Il y aura aussi Peaches chanson de Justin Bieber où Giveon est présent en featuring avec Daniel Caesar. Mais ma mission première avec cette chanson sera de maitriser le refrain IGATMAPICHIZOUTINGEORGIA ^^. Puis le 06 avril 2021 (merci les historiques de conversations)alors que j’écoute When it’s all said and done… Take Time j’enverrai un message à Samy pour lui dire à quel point Giveon est fort et je le remercierai pour la découverte.
Au cours de l’année 2021, j’ai donc énormément écouté ce projet réunissant les deux premiers EP proposés par l’interprète de Like I Want You. Une fois la première chanson, The Beach, enclenchée, j’écoute l’ensemble du projet d’une traite. Il y aura même un jour où j’écouterai le projet deux fois d’affilée alors que je suis posée avec mon ordinateur dans un café pour travailler.
Sans oublier son Tiny Desk (Home) que j’aime énormément.
Bref, j’apprécie la musique de l’artiste.
Annonce du concert
Le 30 Mars 2022, alors que je parcoure mon fil d’actualité sur Instagram, une publication suggérée apparait. Il s’agit d’une annonce pour le concert de Giveon. Grosse surprise !!
Je pense tout de suite à Samy, mais je me dis qu’il doit être au fait de la nouvelle. Je décide quand même de lui envoyer un message et de l’informer. Il s’avère qu’il n’était pas au courant. Il me propose tout de suite qu’on y aille !
Ce qui me prend au dépourvu sachant que j’étais juste venu faire le rôle d’agenda.
Rôle que j’avais adopté depuis des mois à cette époque car je savais que je ne pouvais pas me permettre d’aller à tous les concerts, événements susceptibles de m’intéresser. Je m’étais aussi dis que je m’autoriserai un seul concert et ce serait celui de WizKid.
Ceci dit, je suivrai un conseil de ma mère, en me disant que rien ne m’empêche de regarder le prix de la place et de réfléchir. Parce quelques mois avant j’aurais dis non directement, sans même chercher à savoir le prix. Cet état d’esprit m’aura couté l’opportunité de prendre part à un voyage à Barcelone avec mon meilleur ami et ses potes pour son 30 ème anniversaire. J’ai retenu la leçon.
Le prix de la place pour Giveon étant plus que raisonnable et adapté à mon budget (que de grandes formulations!) je m’autorise ce concert de Giveon et heureusement !
De plus, les sons de Giveon m’ont beaucoup accompagné les mois précédents l’annonce, ce serait dommage de rater cet événement.
Comme s’il fallait que je lâche prise sur cette histoire d’autorisation de concert, celui de Wizkid sera (enfin) annoncé quelques jours après avoir pris ma place pour le show de Giveon.
Une préparation différente
Avec le concert de Toma, j’avais déjà remarqué que je n’avais pas chercher à “préparer” le concert.
C’est-à-dire écouter un maximum de titre de l’artiste que je vais voir avant le concert. Toma j’ai préféré le découvrir directement sur scène. Après je ne connaissais pas sa discographie, ce qui n’était pas le cas de Giveon que j’écoutais régulièrement.
Je n’aurais donc pas ce besoin comme ce fut le cas pour les concerts précédents de me préparer en réécoutant la majorité de la discographie de l’artiste concerné.
Jour J
C’est donc toute contente que je me rends pour la première fois à l’Elysée Montmartre. Je ne connaissais pas cette salle et je fus très surprise de découvrir qu’elle se trouvait au pied de Montmartre et non loin d’une autre salle où j’ai eu l’opportunité de voir Rihanna, Le Trianon.
Une fois la sécurité passée et le billet validé, je me retrouve face au grand escalier qui conduit à la salle. Je suis surprise car je pensais qu’avant d’arriver à la salle il y aurait plus de chemin à parcourir. Mais c’est cool, le lieu est composé d’une grande salle où l’on retrouve la scène ainsi que deux bars, d’un vestiaire et un espace à côté de ce dernier où l’on peut se poser un peu et un autre alloué à la vente de merch. Le fond de la salle de concert est surplombé par des escaliers menant à une plateforme qui offre une vue sur toute la salle. L’accès n’est pas autorisé au grand public. Nous apprendrons plus tard qu’Ella Mai était présente au concert et qu’elle se trouvait sur ce fameux balcon.
Une chose me frappe lors de ces quelques mètres parcourus : l’anglais. Beaucoup d’américains et autres anglophones ont fait le déplacement. Cela ne m’étonne pas, mais c’est le premier concert auquel j’assiste et où cela me frappe.
Les personnes présentes sont stylééées et une bonne ambiance règne jusque dans les toilettes où les compliments fusent. Good Vibes.
C’est donc accompagné de Samy, sa copine et la soeur de cette dernière, que je me prépare à voir et entendre Giveon ! Elles obtiendront, elles aussi, à la fin de ce concert, la certification de meilleurs partenaires de concert. Certification délivrée par Leslie Bloblo ce n’est pas rien !
La première partie…
La première partie…comment dire? Je vous laisse taper “Giveon première partie” dans la barre de recherche de Twitter et vous verrez.
Rien que d’y penser, me renvoie à l’état dans lequel j’étais dans le métro en lisant les tweets après le concert. Je m’esclaffais devant mon écran. Principalement parce que tout le monde était d’accord et la manière dont c’était exprimé sur Twitter m’a fait rigoler. Très proche en vrai du ressenti dans la salle. Avec le recul, je me dis que la salle a été clémente. Nous avons juste attendu la fin du set, personne n’a hué ou autres.
Let’s be honest, je n’ai pas apprécié cette première partie.
Je n’ai pas compris le choix effectué.Il s’agissait d’un dj, mais le style ne correspondait pas à la vibe de la salle. Peut être que cela aurait pu passer si l’exécution, la façon de mixer avait été parfaite mais ce n’était pas le cas.
Ce moment fut tellement malaisant que nous étions obligé d’en rire un peu pour dédramatiser en attendant le concert. Je dansais, bougeait un peu mais seulement pour soulager mes pieds, vu qu’on était statique depuis un moment.
C’est le seul point négatif de ce concert. J’ai trouvé ça dommage que la première partie n’ai pas su fédérer la salle (enfin si elle l’a fédéré mais pas pour les bonnes raisons x)) et la chauffer avant l’arrivée de Giveon.
Même si au final, ce public n’avait pas besoin d’être chauffé. Il était prêt !
Giveon
C’est en face d’un public prêt comme jamais, content d’avoir survécu à cette première partie x), que le groupe accompagnant Giveon s’installe et que quelques instants plus tard, ce dernier rentre sur scène avec The Beach. Euphorie dans la salle qui accompagne le chanteur sur cette première chanson.
Tout le monde chante à gorge déployé. Je suis stupéfaite. J’ai vu beaucoup d’artistes sur scène mais ce public face à Giveon ce 5 juin 2022 c’était quelque chose. WOW.
Et triple WOW, concernant Giveon, sa voix est la même. WOW WOW WOW. La même que sur les versions studios, la même que dans le Tiny Desk et cela fait plaisir.
Vêtu d’un élégant pull Chanel bordeaux, il déploiera les morceaux de ses premiers EPs et interprétera également ses couplets sur Chicago Freestyle, Peaches et In The Bible. Il sera même submergé par tout l’amour qui lui est transmis. Il remerciera la salle à maintes reprises et précisera que c’est son premier concert à Paris.
Il interprétera Heartbreak Anniversary avec un drapeau tricolore sur le dos. Il n’interprétera pas son duo avec Snow Alegra, Last Time et présentera les singles de son premier album à venir.
C’est l’un de mes meilleurs concerts à ce jour. J’étais choquée, alors que ce ne devrait pas être le cas, par le fait que Giveon chante comme sur ses productions studios.
Pas totalement choquée, grâce au Tiny Desk notamment, mais entendre la voix, vivre la performance dans la salle de concert c’est différent, et je suis particulièrement heureuse d’avoir pu entendre mes favoris Stuck on You et Favorite Mistake.
Et le public… WOW. Vraiment incroyable. A round of applause for us. Dans cette vidéo, l’une des seules disponible sur YouTube, il est possible d’entendre la ferveur du public pendant le concert.
J’ai rarement vu une telle communion et dévouement pour un concert. Tous unis pour une mission : chanter, gueuler toutes les paroles du concert.
Vous pouvez retrouver ma story en highlight/story à la une sur instagram une sacré ambiance et une prestation de qualité !
Interrogation sur la promotion du concert
En postant ma story, j’ai eu beaucoup de réactions de personnes surprise de constater que Giveon était de passage en France. Elles étaient déçues d’avoir raté cet événement. Surtout en voyant des extraits de son show plus que réussi dans ma story.
J’aurais ces réactions pendant des jours et même des mois après en évoquant le concert. Ce qui suscitera ma réflexion concernant la diffusion et la promotion des concerts de manière globale.
Après je dirai que les gens qui devaient être au courant l’ont été (les éluuuus lol) et dans le cas du concert de Giveon il a été complet très rapidement.
Conclusion
Je suis très reconnaissante d’avoir pu assister à ce premier concert parisien de Giveon, l’un des meilleurs de ma vie clairement. Entendre plus de titres issus de son premier album Give or Take sur scène aurait été un plaisir, cependant il y a énormément de concerts en Mai 2023 donc je n’ai pas pris de place pour le Zénith du 10 mai. Mais je me réjouis pour ceux qui auront enfin la chance de le découvrir en concert !