Better late than never ! 4 ans après la grande fête et à l’approche d’une autre : le concert de Booba au Stade de France le 3 Septembre 2022, je me décide à publier mon récit du concert de Booba à Paris La Défense Arena.
Je m’étais promis que le jour où j’ouvrirai ce site/blog whatever you wanna call it, la première publication serait le récit de ce concert. Si la promesse n’a pas été tenue, le brouillon lui était bien là depuis le début. Voici mon récit, non exhaustif bien sûr, du concert de Booba entre rires et chansons. J’en garde un excellent souvenir.
Annonce du concert
Ce concert j’y pensais depuis des mois à l’époque, sans pour autant acheter de billets. Dès l’annonce j’ai pensé à mon frère qui apprécie beaucoup Booba. J’ai voulu lui offrir des places, mais cette idée fut vite oubliée pour des raisons budgétaires. J’y ai aussi pensé après la bataille d’Orly (Twitter influence pas mal mon vocabulaire #sorrynotsorry) en me disant que les raptis (RATPIS, Leslie ! Ratpis = nom donné aux fans de Booba) seraient déçus s’ils n’avaient pas lieu.
Ainsi, je voyais donc la date du concert approcher, tout en ayant pas de places. Cela ne m’a pas empêché d’être dans une attente saine à l’approche de l’événement.
Je savais que cet événement allait être une grande fête et un moment important dans la carrière de Booba. En effet, après avoir rempli Bercy, Le Duc allait remplir la Paris La Défense Arena qui a une capacité de 40 000 personnes et les ratpis allaient répondre présents.
J’avais même pris une photo de cette affiche et demandé à être photographié devant.
Un concert de Booba en quelques mots
Je pensais aussi souvent à ce concert car je savais ce que j’allais potentiellement rater. Il y a une telle pression, énergie dans les concerts de Booba. C’est impressionnant.
Déjà en 2015, les images de son concert à Bercy m’avait marqué, surtout celle de la fosse, c’était intense : pure fire 🔥!
En Juillet 2O17, j’ai pu vivre cette intensité car j’ai eu l’opportunité d’assister au concert de Booba aux Eurockéennes de Belfort. C’était top, j’ai passé un bon moment au milieu des 35 000 personnes présentes. C’est la première fois que j’assistais à un concert au milieu d’autant de personnes. Je dis “je” parce que oui j’y étais seule.
Je me rappelle l’engouement le jour du concert, les fans de Booba avait hâte. Beaucoup avaient fait le déplacement ce jour aux Eurockéennes juste pour lui. Vraiment a whole mood.
Les Ratpis
Je ne me considère pas comme une ratpis, car j’en connais des purs, des vrais. J’en côtoyais quand j’étais toujours en Martinique : Kevin, Xavier I see youuu et eux, ils connaissaient touuutes les chansons par cœur. Ils avaient les t-shirt Unküt et tout.
J’en ai aussi vu aux Eurockéennes et ce 13 Octobre 2018 à La Paris Défense Arena.
Je ne pourrai donc pas me qualifier de ratpis, même si j’ai connaissance d’une grande partie du répertoire de Booba.
Jour J – Découverte de La Paris La Défense Arena
Le matin du concert, je me suis surprise, alors que je me rendais à un rendez vous, à regarder le beau soleil présent en région parisienne ce jour là et à me dire “Waaaah. Ce soir c’est le jour J”.
Sans amertume, rien juste la joie de voir enfin la date de ce fameux concert arriver (oui je suis comme ça).
A 11h39, j’ai reçu un sms inattendu : « Hello. Ça te dit d’aller au concert de Booba ? Il me semble qu’il reste encore qqs places. »
Shook ! Une fois passée la réflexion du « Can I afford this ? » puisque le prix est toujours le même, la décision est prise et c’est un grand OUIII. Ce signe ne pouvait être ignoré. A 16h les places seront achetées. Merci Stéphanie ! Rendez vous à Nanterre pour 19h 📝.
L’arena pouvant accueillir jusqu’à 40 000 personnes, je m’attendais à être coincée dans le métro. J’avais en mémoire les images de la ligne 13 à Saint Lazare, les jours de match ou de concerts au Stade de France, mais ce ne fut absolument pas le cas.
Mon trajet s’est fait sans embûche. A la sortie du métro à La Défense des personnes étaient présentes pour nous indiquer la sortie pour se rendre au Paris La Défense Arena.
Il aurait mieux fallut qu’elles soient présentes au pied de l’arche car une fois sortie du métro, le petit panneau rouge indiquant la direction de l’Arena était difficilement repérable.
Nous convergeons avec les ratpis vers la salle. Je remarque que toutes les saisons d’ünkut sont réunies ! ^^.
Là encore aucune file d’attente pour rentrer.
Une fois l’euphorie provoquée par la découverte de la salle, nous trouvons nos places facilement. Nous étions situées au balcon.
La salle est IMMENSE ! L’Accor Arena m’avait impressionné en 2017 lorsque j’y étais allée la première fois pour le concert de Drake, mais La Paris La Défense Arena c’était encore un autre niveau.
C’est la première fois que je voyais des bandes annonces de film avant un concert et ce sur des écrans d’une haute qualité.
Showtime
La première partie fut animée par Jacky, distillant ainsi sur scène le concept de Couvre Feu. (couvre feu, couvrez vouuuus oui j’aime bien cette phrase !). J’ai apprécié cette première partie.
Une longue pause s’en suit avant le début du concert à 20h54 ! L’entrée de Booba, face à une foule en délire, fut mémorable. L’avion ou le vaisseau présent sur la scène a fait son effet ! Au sein de l’engin est installé le DJ.
Des panneaux lumineux ainsi qu’un coeur métallique surplombent la scène.
Ces panneaux changeront à chaque chanson offrant ainsi une ambiance différence. Mes préférées ceux pour les chansons: Gotham, DKR, A la folie, Boulbi.
Booba a offert un show de plus de 2h. Le concert s’est terminé à 23h10.
Le tout rythmé par des invités : Dosseh, Niska, Gato Da Bato, Benash et l’apparition de Karim Benzema qui nous a conduit à un léger flottement en tout cas pour ceux présent dans les gradins. Le micro des invités était malheureusement plus faible ou en tout cas nous les entendions moins fort.
Je considère que Booba a bien balayé l’ensemble de sa carrière avec des clins d’œil à l’époque lunatic. Mais j’aimerais bien avoir l’avis d’un ratpis là-dessus.
Pas mal de fans ont rejoint Booba, ou plutôt ont grimpé sur la scène pendant le concert. Ce dernier les acueillis les bras ouverts, et ce à chaque fois. Cela m’a impressionné, aucun signe d’agacement, peur ou autres. Le gars est resté serein.
Dans un premier temps, c’était marrant, mais je dois avouer que nous étions agacées à la longue car ils coupaient les écrans géants à certains moments par rapport à ces irruptions. Sans écran, vu que nous étions placées au balcon, on se sent coupé de la fête !
Rires et Chansons
Je ne me rappelle pas avoir autant rigolé pendant un concert. C’est le cas même quatre ans après en repensant au comportement de certains fans.
Nous savions que la fosse “ça allait être la guerre” but bruuuh. En écrivant ces mots, un grand sourire s’affiche sur mon visage. Je n’oublierai jamais, JAMAIS, ces quelques gars qui fonçaient, effectuant la course de leur vie, pour passer de la fosse regular à la fosse or, et ce avec succès !
Je rigole aussi en repensant à mon propre comportement par exemple à l’arrivée de Gato Da Bato sur scène où j’ai lâché (ou plutôt gueulé avec toutes mes tripes) « GATOOOOO » alors que Mové Lang allait commencer. Je savais que j’allais entendre du Créole , so frissons toussa toussa♥ ^^.
Une autre chose qui m’aura fait sourire tout le long du concert, les ptites phrases, intonations de Booba en direction du public, notamment ceux avec des drapeaux qu’il saluait.
Une pensée particulière pour ce gars qui s’est mangé une porte en revenant du bar. Je ne t’oublierai jamais 😂.Pas d’inquiétudes, il allait bien après.
Conclusion / Mes impressions
Je suis contente d’avoir assisté à ce grand moment. Un concert intense, une communion certaine entre Booba et ses fans. Une très belle énergie, on sentait que tout le monde était content de célébrer la carrière de B2O dans l’une des plus grandes salles d’Europe.
Le public était de tout âges, hommes, comme femme.
Mon seul regret est que Kalash et Damso n’aient pas fait une apparition sur la scène, j’ai espéré jusqu’au bout, malgré les circonstances que l’ont connaissait tous #beef.
Quatre ans plus tard, je peux dire que OULOULOU c’était un sacré concert. Je ne serai pas présente au Stade de France, mais je sais sans aucun doute que ce sera aussi un grand moment.